PLANCHER ANCESTRAL

Plancher Ancestral

 

Disponible en Mélèze ou Pin rouge

Propre à nos forêts québécoises, le Mélèze est pourtant un bois méconnu. Aussi nommé Épinette rouge, le plus dense des bois résineux en Amérique du Nord se démarque par une excellente stabilité dimensionnelle et un bon module d’élasticité comparable aux essences feuillues. Ce n’est alors pas surprenant qu’après avoir été exploité sur des mines, des chemins de fer et des quais commerciaux, le Mélèze fait son entrée dans nos maisons.

Les caractéristiques du Mélèze

Se caractérisant par des cernes de croissance importante et la présence de petits nœuds, le Mélèze présente une allure champêtre fort appréciée. Contrairement à plusieurs autres essences et dans l’esprit du développement durable, le Mélèze est très résistant à la carie et ne nécessite donc aucun traitement chimique.

Capricieux au séchage et difficile à travailler de manière industrielle, le Mélèze est très peu présent dans les projets de constructions et de rénovations à grand déploiement. Traité de façon artisanale, il devient pourtant un choix favorisé par des entreprises de traitements du bois.

Planchers de Mélèze et Pin Rouge, spécialité de Scierie Ascot 

La densité supérieure du Mélèze, équivaut notamment celle de l’érable, ce choix est une option excellente de planchers résidentiels et commerciaux. Extrêmement résistant le Mélèze est mis de l’avant par l’équipe de Scierie Ascot et hautement référé pour la confection de planchers. Faits anecdotiques convaincants : les 4 000 poutres qui soutiennent la ville de Venise sont de Mélèze et en Russie, le cousin sibérien du conifère américain est toujours intact sur des églises de plus de 800 ans.

En vente en lamelles de planchers de 3 à 6 pouces de largeur et de 4 à 12 pieds de longueur, embouveté carré ou en Micro-V.